origine1.jpgorigine2.jpgorigine6.jpgorigine7.jpg

ANATOMIE

L'urologie s'intéresse aux maladies de l'appareil uninaire chez l'homme et chez la femme, ainsi qu'aux maladies de l'appareil génital masculin (les maladies de l'appareil génital féminin sont le domaine de la gynécologie).

 L'APPAREIL URINAIRE

L'appareil urinaire comprend les organes qui produisent, transportent et stockent l'urine

Les reins filtrent le sang pour en éliminer les déchets qui vont constituer l'urine. Il y a normalement 2 reins (un à gauche et un à droite), situés dans le dos, sous les dernières côtes. Le rein gauche est habituellement plus haut que le droit.
Le sang arrive aux reins par les artères rénales, y est filtré par des microtubes appelés néphrons et repart par les veines rénales.

L'urine est collectée dans les cavités du rein qui forment le bassinet(encore appelé pyelon), lequel et continue par un canal, l'uretère, qui conduit l'urine du rein vers la vessie.

La vessie est un organe qui stocke l'urine entre les mictions. Le besoin d'uriner apparait lorsque la vessie est pleine (sa capacité est d'environ 250 à 300 ml).
La miction est le résultat d'une contraction de la vessie (sa paroi contient un muscle appelé détrusor) contemporaine d'un relâchement du système sphinctérien qui ferme l'urètre sous la vessie. Normalement, la vidange de la vessie est complète à chaque miction.

Lors de la miction, l'urine de la vessie s'évacue par le canal de l'urètre. L'urètre chez l'homme traverse la prostate puis se continue dans le pénis jusqu'au méat urétral. Chez la femme, l'urètre est court et le méat urétral est situé à l'entrée du vagin.


 L'APPAREIL GENITAL CHEZ L'HOMME

L'appareil génital chez l'homme comprend les 2 testicules, la prostate et les vésicules séminales, l'urètre

Les 2 testicules sont situés dans les bourses (encore appelées scrotum), ils sont indépendants et séparés par une cloison.
Les testicules fabriquent les spermatozoïdes qui constituent environ 5% du sperme et la testostérone (ou androgène), l'hormone qui passe dans la circulation sanguine.

Les spermatozoïdes fabriqués par le testicule sont collectés par l'épididyme.

L'épididyme se poursuit par le canal déférent qui transporte les spermatozoïdes jusqu'à la prostate. Ce canal déférent pénètre dans l'abdomen par le canal inguinal, un orifice musculaire au dessus de l'aine qui peut être siège de hernies.
La prostate (et les 2 vésicules séminales) produisent le liquide séminal qui constitue 95% du sperme. La prostate est une glande qui à la forme d'une châtaigne, pèse environ 5 à 20 grammes, est située sous la vessie et tout autour de l'urètre. C'est dans la prostate que les spermatozoïdes vont se mélanger au liquide séminal. La prostate contient des fibres musculaires dont la contraction va provoquer l'éjaculation, c'est à dire l'émission de sperme par l'urètre. La prostate est un organe sensible à l'influence des androgènes.

 

 

Joomla templates by a4joomla